Être à la hauteur…
Par définition, “être à la hauteur” signifie “ avoir toutes les qualités pour se sortir de situation difficile”, “ être capable d’assumer une situation”, “atteindre ses objectifs”. En synonyme, on a : “faire le poids”, “être de taille”, “être au niveau de …”, “être à l’échelle de ….”, “ être à côté….”, “être en face de …”, “être l’égal(e) de…”. En prenant, le temps d’observer toutes ses expressions, on se rend bien compte qu’il y a une idée de comparaison.
Dans notre société actuelle, tout est moyen de comparaison . Dans notre quotidien, le fait de se comparer est devenu un acte tout à fait normal.
Pourquoi avons nous cette tendance à nous comparer ?
Peut-être parce que c’est peut être une croyance.
Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous allons chercher l’approbation vers l’extérieur en se comparant à l’autre pour nous rassurer. Si l’autre est en dessous de nos capacités alors on se sent réconforté dans notre égo. Mais si jamais c’est l’inverse alors on va se sentir frustré, en colère, envieux, ou jaloux parce que c’est trop injuste... La raison de cette réaction, c’est que cette personne ou situation représente quelque chose que nous n’arrivons pas à être supérieure ou égale à elle.
Par conséquent, on va se sentir menacé par elle.Et puis avec du recul, on va éprouver de la culpabilité d’avoir ressenti toutes ses émotions négatives envers elle. Notre vision de nous-même va finir par se dégrader. On va donc s’estimer incapable, inapproprié, inutile, nul, dépassé…
Dans ce tourbillon d’émotions négatifs, on finit par croire que personne ne peut nous aimer et qu’on a aucune ressource en nous pour changer la situation.Au fur et à mesure, on se sent déconnecté de nous même. On n’arrive plus à trouver l’énergie nécessaire pour aller de l’avant.
Le fait seulement de ne pas être à la hauteur, nous ramène au fait que nous ne faisons plus le poids face à la situation car on se sent vide à l’intérieur. Il devient donc impossible d’être l’égale de l’autre.
Pourquoi fonctionner ainsi ?
Tout va dépendre de notre apprentissage de la vie dès notre petite enfance. Si nous avons ou pas été suffisamment nourri et rassuré ou pas? Ce qui pourrait influencer notre perception de la réalité à laquelle nous sommes confrontée.
Par contre si dans notre passé, nous avons manqué de sécurité, de manque de reconnaissance et d’amour, il y a de forte chance que l’idée de devoir ” être à la hauteur” provoque un stress dans notre corps. En effet, pour notre cerveau “être à la hauteur” = DANGER ou INCONNU. Par réflexe, nous allons décidé de fuir, d’affronter ou de rester figé. Ce qui va créer des tensions sur le plan physique, du désordres au niveau biochimique ( hormones, acido-basique, systèmes nerveux…) et bouleversements émotionnels comme décrits précédemment.
Comment être moins frustré(e)?
En se reconnecter à soi-même. Ça va demander du temps, de l’effort, et de la patience avec soi-même.
Je vous invite à vous poser les questions suivantes: de quoi avez-vous besoin pour changer votre regard face à cette personne/ situation qui vous stresse ?, de quoi avez-vous besoin maintenant pour vous sentir mieux? , comment apprendre à faire autrement ?quelles sont les ressources en vous dont vous disposez pour inverser votre perception?
Il existe un bon nombre de techniques qui peuvent vous aider à aller retrouver et/ou chercher cette partie de vous-même qui se sentira suffisante à elle-même sans aller chercher sans être influencée par l’extérieur.Tout vient de l’intérieur vers l’extérieur mais si c’est le vide. L’extérieur le sera tout autant. Vous allez remplir ce vide en jouant le même rôle.
“ACCEPTER CE QUI EST” car vous n’aurez aucun pouvoir sur la nature de ce qui vous entoure. Connectez-vous à l’instant présent “ici et maintenant”. Prenez le temps de vous reconnaître en tant qu’individu et si vous ressentez une émotion négative, donnez-vous de l’amour et de la tendresse parce que vous le méritez.
Prenez conscience que vous êtes UNIQUE et que nous sommes finalement tous égaux dans tout ce qui est. Vous êtes à la hauteur quelque soit la situation à laquelle vous êtes confronté car vous avez totalement confiance en vous. Quoiqu’il arrive, vous avez les ressources en vous pour agir en faisant les choses justes pour vous et les autres. Vous êtes serein(e) car vous êtes à la bonne place dans ce monde et que vous avez toutes capacités nécessaire de vous créer la réalité que vous avez choisi.
J’espère que cet article de blog vous aura donné quelques pistes ou fait prendre conscience ce certaines choses.Si cet article peut être utile à quelqu’un, merci de le partager.
Portez-vous bien. A bientôt.
“Revenir à soi, se libérer, s’émanciper.”
Rédigée par VERT LE MIEUX©
FELICITE Yseult, kinésiologue certifiée pour humains et animaux sur Bordeaux Mérignac.
Pour obtenir plus d'informations détaillées sur mes services ou pour poser des questions, n'hésitez pas à me contacter directement au numéro suivant : 07 80 08 15 75. Je serai ravi de vous aider.🙂