Pourquoi j’ai (toujours) pas confiance en moi?

Par définition , “la confiance en soi” est le fait de ne pas avoir de doute en croyant en ses propres capacités, ses compétences et son plein potentiel. Il y a un sentiment de sécurité qui nous permet de nous fier uniquement à nous-même. Les synonymes associés à la “avoir confiance en soi” sont : avoir du crédit avoir de l’assurance, se reposer sur soi, compter sur soi, avoir la foi en soi, croire en soi…Tous ces expressions nous amènent à penser que la confiance en soi est basée sur une perception que nous avons de nous-même. Le fait de croire, nous amène à avoir la foi en nous. Le “soi” se retrouve au centre de tout ! Il va nous permet de nous adapter ou pas aux difficultés de la vie que nous rencontrons.


Le plus souvent le manque de confiance en nous se traduit par deux types de comportements celle qui a confiance en elle de manière excessive et l’autre qui se sent totalement dans une totale incapacité à passer à l’action. Dans ces deux cas ci-dessus, ces deux personnes ont une image d’elle-même qui est complètement faussée de la réalité. Et vous, avez-vous eu toujours totalement confiance en vous sans que le doute vienne s’introduire dans votre esprit?

Pourquoi cette petite voix vient semer le doute dans ma petite tête?

A chaque fois que vous devez agir dans une situation qui vous concerne personnellement, vous entendez cette petite voix qui résonne en vous et qui vient semer le trouble. Vous vous retrouvez partager entre plusieurs scénarios créés par votre imagination et vous vous mettez à chercher à tout anticiper. L’appréhension vient alors pointer le bout de son nez liée à cette peur de se tromper voire d’échouer. Est-ce que le risque je prends est en vaut vraiment la peine ? Par la suite, le doute finit par s’installer et vous vous mettez à tirer à pile ou face pour savoir quelle décision prendre.En croisant les doigts que les évènements soient en votre faveur.

Le paramètre à prendre en compte c’est l’estime de vous-même que vous vous portez et l’image que vous vous projetez de vous-même dans votre perception de la réalité. Plus votre manière de vous voir est négative, plus vous aurez dû mal à vous faire confiance. Cette projection de vous-même erronée qui s’est construite au fil du temps au travers vos expériences.

Tout commence dès l’enfance via l’attitude des parents, s’ils ont su nous apporter un certain équilibre émotionnel. Est-ce qu’ils nous ont encouragé dans toutes les actions entreprises ? Est-ce qu’ils nous ont félicité dans nos réussites, échecs et progrès ? Si notre capital d’amour et de sécurité ont été ou pas suffisamment nourri? De plus, on est conditionné aussi par l’école, où nous avons appris que l’échec était un problème. Avec tout ça, on peut ajouter les évènements difficiles que nous avons vécues tout au long de notre vie. Toutes ces facteurs vont donc avoir une influence dans notre construction de soi.

Cette petite voix est finalement la manifestation de notre inconscient, notre mental et notre égo. Elle se met en route aussitôt que nous sommes confronté à une situation qui nous semble insurmontable.Le peu de confiance en soi qui nous reste disparaît pour faire place à de l’inquiétude et aux doutes.

Comment savoir que je manque de confiance en moi-même ?

Les signes qui peuvent vous faire prendre conscience que vous n’avez pas assez confiance en vous sont :

  • le manque d’estime de soi

  • l’indécision

  • la tendance à se dévaloriser continuellement

  • la recherche de l’approbation des autres avant d’agir

  • la difficulté à prendre des initiatives

  • une vision toujours pessimiste d’une situation

  • la peur du regard des autres

  • la peur de contrarier en refusant

  • la difficulté à mettre des limites

  • la peur du jugement des autres ou autrui

  • la peur de ne pas être à la hauteur dans tous les domaines

  • la sensation de ne pas être comprise par les autres ( famille, ami(e), conjoint(e), collègues…)

  • l’impression de se sentir détestée des autres

  • la peur de se faire rejetée par les autres

  • la surestimation de soi , de ses capacités

  • la volonté de tout contrôler

  • etc…

Est-ce que je peux changer les choses et comment ?

Ce n’est pas irréversible, vous avez le pouvoir de tout déconstruire en vous reconnectant à votre “soi profond”. Ce qui va vous permettre de changer le regard que vous vous portez à vous-même.

Sachez qu’il existe de nombreuses disciplines ( la sophrologie, le coaching de vie, la psychologie …) qui peuvent vous aider à changer votre attitude et votre perception de vous-même, la kinésiologie en fait aussi partie.

Ce changement vers cette nouvelle version de soi peut prendre du temps ( voire toute une vie) alors soyez patiente et bienveillante avec vous-même ! Il y aura des hauts et bas car rien est acquis parce que la confiance en soi se cultive au fil du temps !… Changer son regard construit vers l’extérieur de base pour le ramener vers l’intérieur peut paraître difficile au début car vous avez pris des mauvaises habitudes qui se sont ancrés avec le temps. De plus, tout va dépendre de votre motivation et votre implication dans cette exploration intérieure. Vous allez devoir vous confronter à vos blessures dues à vos expériences de vie et vos parties de vous-mêmes en manque d’amour mais c’est une étape non négligeable.

Au fur et à mesure, vous allez découvrir des facettes inconnues ou oubliées de vous-mêmes . Vous allez prendre plus d’initiatives dans votre vie et vous apprendre à vous aimer telle que vous êtes avec vos défauts et vos qualités. Vous vous sentirez plus épanouie dans tous les domaines de votre vie (professionnel, sociale, amicale, familiale…) et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Vous arriverez à mieux gérer votre niveau de stress ou d’anxiété .

J’espère que cet article de blog vous aura plu.

Si cet article peut être utile à quelqu’un, merci de le partager.

Portez-vous bien. A bientôt.

“Revenir à soi, se libérer, s’émanciper.”

Rédigée par VERT LE MIEUX©

FELICITE Yseult, kinésiologue certifiée pour humains et animaux sur Bordeaux Mérignac.

Pour obtenir plus d'informations détaillées sur mes services ou pour poser des questions, n'hésitez pas à me contacter directement au numéro suivant : 07 80 08 15 75. Je serai ravi de vous aider.🙂

Précédent
Précédent

Pourquoi les changements ou les transitions de vie sont difficiles à vivre?…

Suivant
Suivant

Être à la hauteur…