Mon travail avant tout ! mais à quel prix ?…
Par ambition ou par aspiration, on se projète dans le temps avec une idée de carrière bien définit où on se voit gravir les échelons facilement dans une entreprise qui reconnait notre valeur. Après de nombreuses années de carrière et de sacrifices, on finit par atteindre le poste de nos rêves. On a réussi enfin à atteindre notre objectif final. Après de nombreux efforts et de sacrifices, on a réussi à prouver sa valeur au travers les performances réalisées. Mais à quel prix ? Est-ce que tous ces efforts en valaient vraiment la peine ? Est-ce que le fait d’avoir mis tout en suspens ou entre parenthèse en valait vraiment le coup ? …
La plupart d’entre nous avions cru que le travail était primordiale pour réussir sa vie. Surtout le fait de monter en grade dans son entreprise et d’y faire carrière toute sa vie , c’était tout à fait normal et courant . Au fil du temps les moeurs ont changé, la conjoncture économique et les conditions de travail aussi. Il est devenu très rare maintenant de faire carrière sur le long terme dans la même entreprise. De plus, la pression au travail est de plus en plus difficile avec cette course à vouloir faire du chiffre à tout prix (que ce soit du côté des salariés et des managers). En effet, les collaborateurs doivent avoir plusieurs casquettes à la fois car l’entreprise ne veut pas embaucher peut être par manque de moyen, par radinerie 😉 ou de mauvaises stratégies de management.De plus en plus de salariés sont pressés comme des citrons . Le quotidien devient de plus en plus infernal, toxique et anxiogène dans le monde du travail.
LA COMPÉTITION ACCRUE AU TRAVAIL
De base dès notre plus jeune âge, on nous habitue à la compétition. En entreprise, on nous impose un objectif à atteindre chaque mois et on nous met en concurrence avec nos collègues de travail dans le but de nous rendre plus productif. Si on arrive à répondre à l’objectif fixé voire plus , on obtient une prime supérieure à ceux des autres, juste un remerciement , une promotion ou des félicitations sans plus. Les entreprises entretiennent cette rivalité pour pousser le salarié à être performant et à faire plus. Il existe aussi malheureusement des personnes qui sont prêtes à tout pour réussir et à être le/la meilleure. Pour y arriver, ils peuvent faire preuve de stratégie sournoise juste pour être reconnu(e) et être le/ la meilleur(e). Malheureusement, l’ambiance de travail peut empatir.
LA PEUR DE NE PAS ÊTRE À LA HAUTEUR ?
Avec cette peur de perdre son travail dans un contexte économique difficile cela peut nous amener un stress supplémentaire . Et donc à vouloir répondre à tout prix aux exigences du boss ou manager. Même si les missions qui sont attribuées ne sont pas celles écrites dans la fiche de poste à l’embauche. On se met à se diversifier et à faire toujours plus pour un même salaire. On enchaîne les heures de travail sans jamais les compter de peur de se faire jugée ou critiquée par les collègues. On arrive à gérer la pression et la masse de travail au début.Au fil du temps, la fatigue s’accumule à trop vouloir bien faire pour prouver sa valeur aux autres surtout à son manager et rendre service à son équipe.
DE LA FATIGUE AU BURN-OUT
Au fur et à mesure, notre dévouement à notre travail finit par avoir de l’influence sur notre vie privée. On essaie tant bien que mal de rattraper le retard. Les dossiers s’accumulent sur le bureau et les horaires de travail s’allongent. On a plus d’énergie pour passer du temps avec sa famille ou ami(e)s et moins d’implication dans la vie de couple. La moindre petite remarque ou allusion au travail amène à une dispute. On s’installe dans une routine et on oublie bien souvent que le corps n’est pas une machine et que le repos est important. Le stress qui était au début une source de motivation devient notre pire ennemi. Notre confiance en nos capacités finit par s’amoindrir à la moindre remarques des autres et on finit par ne plus croire en nous.
Même les vacances ne nous permettent plus de souffler. Les douleurs musculo-squelettique (mal au dos , douleurs cervicales,…) par ex. ou de l’hypertension. De plus en plus de symptômes font leur apparition. Au départ, on se dit que c’est juste passager et puis cela finit par nous empêcher d’être performant(e) au travail. Au moindre problème, on se sent plus capable de le résoudre. On devient irritable avec nos collègues et nos proches.
Soudainement un matin sans prévenir, on n’arrive plus à sortir de notre lit. Le corps a finit par nous dire STOP, “je n’en peux plus”. On a juste de l’énergie pour faire l’essentiel. Tout notre monde s’effondre avec nos espoirs et nos croyances car le temps s’est arrêté. La guérison va prendre du temps. Il faudra faire preuve de patience avec soi. De toute façon, vous n’aurez pas le choix parce que votre médecin vous aura mis en arrêt maladie pour faire une pause loin de cette environnement de travail.
Le plus dur c’est de se retrouver seule face à la solitude. Je vous invite à entourer de personnes qui vous aiment et de vous rapprocher également auprès de professionnels qui peuvent vous aider. ( psychiatre, psychologue, kinésiologue, sophrologue…)
L’objectif de cet article de blog était de faire la prévention.
Effectivement, nous ne sommes pas tous/toutes égaux face au stress au travail. Tout va dépendre de notre capacité à mettre des limites et notre rapport au travail.
J’espère que cette article de blog vous aura plu .
Portez-vous bien. À bientôt.
“Revenir à soi, se libérer, s’émanciper.”
Rédigée par VERT LE MIEUX©
FELICITE Yseult, kinésiologue certifiée sur Bordeaux Mérignac.
Pour obtenir plus d'informations détaillées sur mes services ou pour poser des questions, n'hésitez pas à me contacter directement au numéro suivant : 07 80 08 15 75. Je serai ravi de vous aider.🙂